lundi 30 avril 2012

Chiot Husky : aveugle et sourd à la naissance

Chez le chien en général et le Husky en particulier, la gestation ne dure que 60 jours environ. Il ne faut donc pas s'étonner que, à la naissance, le chiot ne soit pas encore bien "terminé" : le petit Husky naît ainsi les yeux et les oreilles clos. A l'odeur, il se dirigera plus ou moins spontanément vers les mamelles de sa mère.

Ce n'est qu'à compter du 15e jour d'existence qu'il s'ouvrira réellement au monde, en  commençant à voir, à entendre et à marcher.

Au cours de ces premières semaines, le rôle de l'éleveur est de manipuler les chiots quotidiennement, pour bien les habituer au contact humain ; de les peser régulièrement, pour suivre leur courbe de croissance ; de les habituer aux bruits de la vie courante (télévision, radio, sonnerie de téléphone, aspirateur...) ; et, par la suite, de leur faire rencontrer d'autres types de personnes (enfants, personnes âgées, etc.) ainsi que d'autres animaux familiers (chats, Huskys adultes, autres races de chiens, etc.), afin que les chiots aient déjà bien commencé leur socialisation avant de partir dans leur famille d'accueil.

Ce travail essentiel de stimulation devra évidemment être poursuivi par les futurs propriétaires de Huskys.

Chiots Huskys de 6 jours

Husky : toujours en laisse ?

Si vous recherchez un chien parfaitement obéissant, qui revient à vos pieds au premier rappel, passez votre chemin : le Husky sibérien n'est pas un berger allemand ! Il a gardé de ses origines nordiques un instinct de chasseur particulièrement développé, qui l'incite à partir explorer de nouveaux territoires en quête de gibier.

D'où l'obligation de toujours tenir son Husky en laisse, dès lors qu'on le sort dans un espace non clos.

Bien sûr, vous rencontrerez toujours des propriétaires qui vous expliqueront que leur Husky à eux est exceptionnel, qu'il est parfaitement "dressé" et, partant, qu'il n'est pas nécessaire de le tenir attaché. Exemple de témoignage :
"Il est tout à fait possible, avec une bonne éducation, de sortir son Husky sans laisse et de le garder sans problème dans un rayon de 5 mètres autour de soi... "
Ces propriétaires de Husky ne mentent pas : au moment où ils s'expriment, ils ont sans doute raison... jusqu'à ce que le temps leur donne tort !

Il est évident qu'un jeune Husky de quelques mois aura davantage tendance à ne pas trop s'éloigner de son maître qu'un adulte, devenu plus sûr de lui et plus indépendant. Mais il suffit d'une fois (à l'occasion du croisement d'un autre animal, par exemple) pour que la belle "éducation" au rappel qui peut fonctionner quand rien ne distrait le chien s'évanouisse d'un seul coup au profit de l'instinct de découverte et de chasse propre au Husky. Et c'est là que les ennuis commencent : accidents (voiture, chasseur...), problèmes avec le voisinage (pillage de poulaillers), vol (du Husky)... et grosse frayeur pour le maître. A méditer !

Une astuce : équipez-vous d'une longe (laisse longue de plusieurs mètres). Votre Husky se sentira plus libre de ses mouvements tout en étant en sécurité.

Glasko en laisse

Husky : toujours aux yeux bleus ?

La légende du Husky aux yeux bleus a la vie dure... La faute aux films et autres dessins animés ? A l'attrait quasi hypnotique qu'exerce ce bleu profond sur certains d'entre nous ? Plus sûrement, à la rareté de cette couleur chez la gent canine. Toujours est-il que la plupart des gens sont persuadés qu'un Husky sibérien "pure race" ne peut avoir que les prunelles bleues. C'est évidemment faux !

Le Husky peut aussi avoir les yeux marron, ambre, noirs ou, plus original, vairons, c'est-à-dire un œil marron et l'autre bleu. On admet aussi l’œil hétérochrome, c'est-à-dire de plusieurs couleurs (dans le même œil). Simple question de génétique...

Gardons à l'esprit que, quelle que soit la pigmentation de ses yeux, un Husky se choisit d'abord pour ses qualités comportementales !

Rappelons enfin que la couleur des yeux d'un chiot Husky ne peut être déterminée de façon définitive avant l'âge de 4 à 5 semaines.

Yeux vairons d'Elouka des Rêves de Neige

Yeux bleus de Haïka du Songe d'une Nuit Polaire










Œil hétérochrome (à votre droite) de Glasko of Settler's Bay

Elevage Husky : Vidéo Repas Chiots Huskys

Le repas des chiots Huskys, c'est sacré !
(extrait musical : Simple Symphony de Benjamin Britten)


Elevage Husky : Vidéo Chiot Husky

Voici notre femelle Husky Felwen jouant avec Enzo, à l'époque où elle était à peine plus grande que notre Berger des Shetland...
(extrait musical : Roméo et Juliette de Prokofiev).


Elevage Husky : Vidéo Chiots Huskys

De sacrées canailles, ces chiots Huskys !
(extrait musical : Pepetuum mobile de Johann Strauss).



Elevage Husky : Vidéo de présentation

Une courte vidéo de présentation de l'Elevage Husky du Songe d'une Nuit Polaire.
(extrait musical : Ouverture de Candide de Leonard Bernstein).


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...