lundi 30 avril 2012

Husky : toujours en laisse ?

Si vous recherchez un chien parfaitement obéissant, qui revient à vos pieds au premier rappel, passez votre chemin : le Husky sibérien n'est pas un berger allemand ! Il a gardé de ses origines nordiques un instinct de chasseur particulièrement développé, qui l'incite à partir explorer de nouveaux territoires en quête de gibier.

D'où l'obligation de toujours tenir son Husky en laisse, dès lors qu'on le sort dans un espace non clos.

Bien sûr, vous rencontrerez toujours des propriétaires qui vous expliqueront que leur Husky à eux est exceptionnel, qu'il est parfaitement "dressé" et, partant, qu'il n'est pas nécessaire de le tenir attaché. Exemple de témoignage :
"Il est tout à fait possible, avec une bonne éducation, de sortir son Husky sans laisse et de le garder sans problème dans un rayon de 5 mètres autour de soi... "
Ces propriétaires de Husky ne mentent pas : au moment où ils s'expriment, ils ont sans doute raison... jusqu'à ce que le temps leur donne tort !

Il est évident qu'un jeune Husky de quelques mois aura davantage tendance à ne pas trop s'éloigner de son maître qu'un adulte, devenu plus sûr de lui et plus indépendant. Mais il suffit d'une fois (à l'occasion du croisement d'un autre animal, par exemple) pour que la belle "éducation" au rappel qui peut fonctionner quand rien ne distrait le chien s'évanouisse d'un seul coup au profit de l'instinct de découverte et de chasse propre au Husky. Et c'est là que les ennuis commencent : accidents (voiture, chasseur...), problèmes avec le voisinage (pillage de poulaillers), vol (du Husky)... et grosse frayeur pour le maître. A méditer !

Une astuce : équipez-vous d'une longe (laisse longue de plusieurs mètres). Votre Husky se sentira plus libre de ses mouvements tout en étant en sécurité.

Glasko en laisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...