lundi 10 novembre 2014

Au secours : mon Husky ne mange pas !

Le Husky a la réputation d'être plutôt un petit mangeur au regard de son gabarit − même si l'on dénombre quelques "gloutons" à côté de nombreux "chipoteurs" ! D'où les réactions inquiètes des nouveaux propriétaires : "Mon chiot ne mange pas ses rations de croquettes", "Mon Husky n'a pas d'appétit", "Que faire ?"

Pas de panique : tant que le Husky, chiot ou adulte, conserve un état de santé (comportement, selles, courbe de poids) normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter s'il ne finit pas sa gamelle. Il ne va pas se laisser mourir de faim et mangera sans doute mieux au prochain repas. Inutile de préciser qu'il en va tout autrement si un Husky reste prostré, apathique et sans manger : direction le vétérinaire sans tarder !

Repas de chiots Huskys

Chez l'éleveur, l'appétit du chiot est souvent stimulé par l'effet de meute : on joue des coudes au sein de la portée pour accéder à la gamelle et c'est à celui qui mangera la croquette avant l'autre. Mais une fois arrivés chez leurs maîtres respectifs, les petits loups ne sont plus en situation de compétition au moment des repas, d'où cette baisse d'appétit souvent constatée. Si tel est le cas, voici quelques pistes de réflexion :
  • Tout d'abord, assurez-vous de la bonne qualité des croquettes servies et adaptez les quantités à l'activité physique de votre chien et à la saison (moindre appétit quand il fait chaud). Sachez également que les quantités indiquées sur les paquets de croquettes correspondent à des doses standard pour les chiens de race moyenne... qui ont souvent un plus gros appétit que les Huskys !
  • Le chien sera laissé seul pendant ses repas qui, dans la mesure du possible, seront donnés à heures fixes. Mieux vaut ne pas laisser la gamelle à volonté, mais la retirer dès lors qu'il s'en est désintéressé depuis plus de 10 minutes environ (ration terminée ou non). L'eau, quant à elle, devra être renouvelée, tempérée et laissée à libre disposition dans la journée.
  • Evitez − cela va sans dire − de compenser la baisse d'appétit avec des friandises : c'est un peu comme si vous donniez de la pizza à un adolescent en dehors des repas ; difficile de lui servir des épinards ensuite ! De même, ne cédez pas à table − ne serait-ce qu'une fois − quand le chien viendra quémander un bout de ce qu'il y a dans votre assiette (c'est toujours meilleur dans la gamelle de l'autre) : il boudera d'autant plus ses croquettes... en espérant que vous craquerez et qu'il obtiendra gain de cause.
  • Il est toutefois possible de stimuler l'appétit d'un chiot "chipoteur", en "améliorant" l'ordinaire de ses croquettes : par exemple, on peut faire tiédir de l'eau et en mettre un fond dans la gamelle de croquettes (voire carrément faire gonfler toute une gamelle de croquettes avec de l'eau tiède, et constituer les rations avec moitié de croquettes gonflées et moitié de croquettes sèches), l'idée étant que les croquettes mouillées sont d'ordinaire plus appétentes que les croquettes sèches (mais aussi moins efficaces contre le tartre, d'où le compromis proposé). Revenez aux seules croquettes sèches dès que possible. Dans le cas d'un Husky adulte, on peut aussi arroser les croquettes d'un peu de jus de viande, de l'eau d'une boîte de thon ou d'un peu de graisse d'oie diluée. Le plus souvent, le chien ne boude pas son plaisir. Mais attention au revers de la médaille : si vous abusez de ces astuces, vous risquez de rendre votre chien encore plus difficile. A n'envisager donc que de façon occasionnelle.
  • L'erreur à éviter, me semble-t-il, est de se mettre à changer de marque de croquettes − ou, plus radicalement, de type d'alimentation − au gré des caprices de son Husky : d'une part, le chien peut vous faire longtemps tourner en bourrique ; d'autre part, tout changement brusque dans les habitudes alimentaires du Husky risque de provoquer des troubles digestifs. Mieux vaut donc s'en tenir à une alimentation si elle est de qualité : quand votre chien aura compris que c'est vous qui décidez de ce qu'il y a dans sa gamelle et qu'il n'aura pas d'autre choix, il y a fort à parier qu'il reprendra goût à ses croquettes, plutôt que de rester le ventre vide.
  • Dans les faits, il n'est pas rare de constater qu'un Husky plutôt "chipoteur" au cours des premiers mois se met à manger avec plus d'appétit à partir de l'âge de un an. Patience, donc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...