mercredi 9 mai 2012

Au secours : mon Husky a des puces !

A la belle saison, les parasites passent à l'attaque : puces, tiques, moustiques et autres phlébotomes, à la recherche de sang, n'hésitent pas à s'en prendre à votre chien. Il convient donc d'être vigilant, notamment en inspectant le pelage de votre Husky à chaque retour de sortie dans les bois ou sur la plage. Mais mieux vaut prévenir que guérir : les antiparasitaires à large spectre sont nos alliés dans cette guerre contre les insectes... à condition de les utiliser à bon escient.

La présence de puces se reconnaît aux démangeaisons que provoquent leurs piqûres chez les chiens et aux petites crottes noires qu'elles déposent sur leur pelage. Il est impératif de lutter contre elles, car une fois installées sur le Husky, elles peuvent infester votre intérieur (tapis, moquette, parquet) et piquer les humains à leur tour.

Les tiques, quant à elles, se fixent à l'épiderme du Husky grâce à leur rostre (pinces buccales) et se gonflent de sang jusqu'à atteindre la taille d'une verrue : c'est alors qu'on les repère plus facilement et que l'on peut les retirer, idéalement à l'aide d'un tire-tique.

Il est important de garder à l'esprit que tous ces parasites, particulièrement présents dans le Sud de la France, peuvent transmettre à votre Husky de graves maladies : la piroplasmose par les tiques, la leishmaniose par les moustiques, etc.

Aussi est-il conseillé, au retour des beaux jours (du printemps à l'automne), de traiter régulièrement son Husky. Les colliers actifs, souvent peu efficaces, seront délaissés au profit des sprays, principalement utilisés pour les chiots (en veillant à bien masser le pelage, afin que le produit atteigne l'épiderme), et des pipettes, pour les chiots ou les adultes (selon la gamme). Les traitements, externes, sont à faire sur pelage sec (donc hors période de pluie ou de baignade) et à renouveler selon les prescriptions (1 fois par mois, en général). Bien respecter les dosages, fonction du poids du Husky (ne tenez pas compte de la taille). Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.


On notera que, si l'effet du spray est quasi immédiat, celui d'une pipette demande quelques heures avant d'assurer son rôle protecteur. Prévoir donc de traiter son Husky au moins la veille de la balade en forêt, pas le jour même !

Les marques les plus courantes (Advantix, Frontline, Stronghold, etc.)
se trouvent dans la plupart des pharmacies, chez les vétérinaires et sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...