lundi 7 mai 2012

Au secours : mon Husky perd ses poils !

C'est normal : votre Husky doit être en période de mue.

La première souvent la plus spectaculaire est appelée "mue des 1 an". Comme son nom l'indique, elle intervient autour des douze mois du Husky (parfois un peu avant).

Ensuite, les mues reviennent à intervalle régulier, tous les six mois environs : au printemps (mue d'été) et à l'automne (mue d'hiver). La perte de poils est plus ou moins impressionnante, selon les individus, leur fourrure initiale et leur mode de vie (intérieur ou extérieur) : chez certains Huskys, elle passe quasiment inaperçue ; chez d'autres, le sous-poil tombe par plaques (les bourres), dont il est possible de remplir des sacs entiers... et c'est à peine si l'on reconnaît à la fin son chien, tout "maigre" et tout "nu" comme un mouton après la tonte. Pour l'anecdote, sachez qu'il est possible de récupérer les poils de Husky... pour en faire de la laine !

La durée des mues est tout aussi variable : comptez 4 semaines, en moyenne. Durant ces périodes, il convient d'aider le Husky à éliminer les poils morts en le brossant régulièrement avec une étrille métallique ; aspirateur de rigueur, en intérieur ! Le reste du temps, le Husky est peu sujet à la dépilation, ce qui fait dire à certains propriétaires que ces deux mues saisonnières sont plus faciles à gérer que les pertes de poils continuelles qui caractérisent certaines autres races de chiens.

Gardez enfin à l'esprit que la fourrure du Husky joue un rôle de régulateur thermique essentiel, en le protégeant aussi bien de la chaleur que du froid (voir l'article Le Husky craint-il la chaleur ?). Il est donc vivement déconseillé (hors nécessité médicale) de tondre son Husky en été, comme de le laver trop fréquemment, afin de préserver la qualité imperméable et autonettoyante de son pelage protecteur.

La qualité de l'alimentation influe directement sur la qualité du poil du Husky et sur l'importance de ses mues.

Thyron en mue, à l'époque où ses anciens propriétaires
ne lui donnaient pas une alimentation adaptée

2 commentaires:

  1. bonjour j'ai un husky de 8 mois et j'ai un problème voila un mois qui se mange les poils et je ne sais pas pourquoi? sa fait des trous et sa fait vraiment pas beau!!!je l'ai traité avec les pipette pour les puce c'était pas ça après on ma dit que c'était de anxiété et cela à commencer 2semaines après que j'ai commencer au dressage !!!! je donne des croquettes science plan depuis qui est chiot .j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider suite à se problème en vous remerciant d'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est sans doute dû à du stress. Le mieux serait de suspendre les séances de "dressage" et de voir comment les choses évoluent.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...